En route vers les campus : à la rencontre des assos étudiantes engagées

Quitter l’écran pour créer du lien

Créer du lien entre des associations étudiantes et comprendre leurs besoins et leurs défis en restant derrière un ordinateur ? Cela ne me disait rien.

Alors j’ai quitté l’entreprise où j’avais fait mon alternance et entamé un périple en train pour rencontrer des associations étudiantes engagées dans l’économie circulaire et solidaire.

Culot, Insta et coups de chance

Instagram fut mon deuxième meilleur ami pour contacter les gens, juste après mon culot : m’inscrire à des événements étudiants pour rencontrer les membres organisateurs surbookés, toquer directement aux portes des bureaux des responsables de la vie étudiante, repérer les halls de résidence étudiante… Autant d’actions qui finissent par payer.

Des idées à partager

Je repars avec des idées inspirantes, à transmettre et documenter pour que toutes les associations du réseau puissent en profiter. Et une envie renforcée : proposer un soutien toujours plus actif aux événements d’économie circulaire sur les campus !

La ressourcerie et la maison du vélo, installés dans des locaux du CROUS, gérés par Eturecup (Bordeaux)

Le “bilig” à bois au forum lowtech (Nantes) et le boombike, un vélo qui fait du son en pédalant au lowtech lab (Concarneau)

Une grande friperie biannuelle organisée par l’association des étudiant.e.s de Mathématiques (Strasbourg)

Des moyens de transports et des logements variés, en plus du train…

Auteur : Antoine Grosse

Précédent
Précédent

Retour sur le Weekend de l’Economie Circulaire Etudiant