Retour sur le Weekend de l’Economie Circulaire Etudiant
Le week-end des 12 et 13 avril 2025, Campus Market a réuni ses équipes, membres et partenaires à Paris pour un moment collectif autour de l’économie circulaire étudiante.
Un événement marquant à plus d’un titre : l’anniversaire des 7 ans de l’asso, l’Assemblée Générale nationale, le lancement d’un projet national ambitieux... et l’annonce d’un changement de nom.
Petite photo de groupe !
Un week-end pour faire réseau
Organisé sur deux jours, le Week-end de l’économie circulaire étudiant a permis de rassembler les deux antennes du réseau (Lille et Paris), des associations membres venant de la France entière, des étudiant·e·s engagé·e·s, des partenaires de l’association, et toute l’équipe permanente.
Au programme : ateliers, conférences, moments de détente, discussions en petits groupes, et surtout... une belle énergie collective.
L’AG a été un moment fort du week-end : rapport d’activité, vote du budget 2025, retour sur l’année 2024 (marquée notamment par un changement complet de l’équipe salariée), nouvelle charte, débat sur la gouvernance... Et un point central : la volonté d’évoluer, de structurer encore plus le réseau, et de prendre un nouveau tournant.
Nouveau nom et nouveau logo !
De Campus Market à Réuniv
Campus Market, c’est une asso qui a grandi vite. Créée pour répondre à la précarité étudiante et promouvoir l’économie circulaire, elle est aujourd’hui un réseau associatif qui accompagne des dizaines de projets de réemploi sur les campus.
Pour rester fidèle à ses valeurs tout en affirmant sa nouvelle dimension, un changement de nom a été proposer. Pas juste un relooking, mais une nouvelle façon de dire qui on est et ce qu’on fait. Adopté à l’unanimité par un vote de l’assemblée générale Campus Market devient désormais RéUniv !
En route pour un projet national
Lors du CA de septembre dernier, une idée claire s’est imposée : il est temps d’unir les forces des antennes autour de projets communs. Résultat : lancement d’un projet national dès ce printemps.
Du 21 mars au 21 juin 2025 : des semaines de collectes sur plusieurs campus pour récupérer du mobilier, de l’électroménager, des fournitures...
À la rentrée 2025 : organisation de braderies étudiantes géantes pour redistribuer ces objets à prix libre ou solidaire. Objectif : créer un événement qui mêle impact concret, visibilité et ambiance de rentrée engagée.
Ce qu’on retient du week-end
Le réseau s’agrandit, se structure, et garde l’envie de faire simple et utile.
Une nouvelle identité pensée collectivement pour coller au mieux à la mission et aux valeurs de l’association : RéUniv
Des outils concrets pour les assos : ateliers sur la communication, l’intégration des étudiant·e·s internationaux·ales, le suivi des événements de réemploi…
Une conférence inspirante sur les low-tech et l’économie circulaire étudiante.
Et surtout, beaucoup de temps informels, d’idées qui émergent autour d’un café et des souvenirs précieux qui inspirent et motivent les participants